Vous rejoignez l’Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l’utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l’emploi dans leur parcours de formation.
Vous partagez les valeurs de l’Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous !
L'Afpa recrute un formateur pour animer des formations "Canalisateur.trice" pour son centre de Montceau-Les-Mines (71) F/H.
Mission en CDD - prise de poste le plus rapidement possible jusqu'au 09/05/2025 (renouvellement possible).
Le centre de Montceau-Les-Mines (71) offre une large gamme de formations en continu ou en alternance sur les métiers du bâtiment, de l'industrie, du tertiaire, de l'hôtellerie-restauration, des services à la personne & aux entreprises, de la sécurité et de l'informatique & télécommunication. En quelques chiffres : 1158 stagiaires formés à l'année, 26 collaborateurs.
Vous souhaitez transmettre votre métier et accompagner les personnes en formation, rejoignez notre équipe !
Qu'est-ce que le métier de formateur à l'AFPA ?
- Un professionnel de la pédagogie : animation de séances d'apprentissage, conduite de formation en autonomie, accompagnement d'un groupe de stagiaires jusqu'à l'obtention du titre professionnel visant l'accès à l'emploi.
- Un professionnel de la technique : compétences et connaissances théoriques enseignées :
· Réaliser les travaux de préparation et de réfection d’un chantier de canalisations enterrées :
· Installer des dispositifs de sécurité pour chantier de voirie et réseaux Réaliser les traçages préparatoires à la pose des réseaux Déposer et reposer des éléments de voirie
· Construire un réseau d'assainissement en travaux publics :
· Travailler à proximité des réseaux Guider l’engin de terrassement et régler le fond de fouille d’une tranchée Poser en tranchée un collecteur d'assainissement d'eaux usées ou d'eaux pluviales Réaliser les branchements particuliers, eaux usées et eaux pluviales Réaliser les ouvrages coulés en place et maçonnés d’un chantier de canalisations Réaliser l’enrobage de la canalisation et le remblayage de la tranchée
· Construire un réseau d'adduction d'eau potable en travaux publics : Travailler à proximité des réseaux Guider l’engin de terrassement et régler le fond de fouille d’une tranchée. Construire un réseau d'adduction d'eau potable en polychlorure de vinyle (PVC), fonte et/ou polyéthylène haute densité (PeHD). Réaliser les différents types de branchements sur un réseau d’adduction d'eau potable enterré. Réaliser les ouvrages coulés en place et maçonnés d’un chantier de canalisations. Réaliser l’enrobage de la canalisation et le remblayage de la tranchée. Poser les appareillages et les accessoires de fontainerie, de robinetterie et de réparation sur un réseau d'adduction d’eau potable
Pour candidater à ce poste, vous devez avoir :
- CACES® catégories 1,2, 4 et 9 de la R-372 m.
- Médicalement, être reconnu apte à la conduite des engins de chantier.
- Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence : Bac Professionnel travaux ou Niveau BTS Travaux publics
- 5 ans minimum d’expérience professionnelle en tant que chef d’équipe ou plus sera appréciée
Vous avez des aptitudes naturelles à faire progresser les autres, les aider, les écouter, les faire performer. Vous aimez les nouveaux projets, et entrainer les autres avec vous. Devenez formateur !
Les + à l’AFPA :
Ce qui nous caractérise (nos emplois) : convivialité, autonomie, flexibilité, adaptabilité et collectif de travail,
Horaires de journée aménageables,
Parcours de formation et d’accompagnement personnalisé,
Accord télétravail,
Fermeture 1 semaine pour les fêtes de Noël,
Avantages du Comité Social Economique.
L’Afpa mène une politique active pour favoriser l’articulation des temps de vie et recherche la mixité /diversité dans ses emplois.