Vous rejoignez l’Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l’utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l’emploi dans leur parcours de formation.
Vous partagez les valeurs de l’Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous !
L’Afpa de Mornac recrute ! Vous souhaitez accompagner les jeunes dans leur parcours d'insertion professionnelle, rejoignez l’équipe de formateurs Afpa de Nouvelle Aquitaine.
Vous interviendrez sur le dispositif : Déclic pour l'action
Créé en 2015, à la demande du gouvernement dans le cadre des 60 mesures du plan « La République en actes », le programme « Déclic pour l'action » est une large gamme de prestations et de services. Elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, accompagnés dans leur parcours d’insertion professionnelle par les missions locales, les centres EPIDE ou les Écoles de la deuxième chance (E2C). Conçu comme un bouquet de prestations de 9 ateliers et de 2 services, chaque conseiller peut positionner le jeune en fonction de ses besoins
Compétences :
Mobiliser ses connaissances de l’environnement socio-économique
Mobiliser un réseau partenarial
Amener la personne à découvrir ses ressources et les mobiliser
Accompagner la personne dans sa recherche d’emploi
Adapter et mettre en œuvre le cahier des charges d’une action
Accompagner la personne dans l’organisation des actions d’enquête
Faire émerger et/ou développer chez la personne la confiance en soi
Faciliter l’adaptation des comportements attendus en situation de travail
Organiser des situations pertinentes permettant de remédier à des difficultés d’apprentissage
Conditions d’exercice :
Le formateur exerce son métier, en fonction des besoins diversifiés de l’AFPA, sur son lieu de rattachement géographique, à l’extérieur de celui-ci, en entreprise et sur d’autres sites de formation.
Titulaire d’une expérience et/ou d’une formation professionnelle de formateur, d’animateur de formation ou de facilitateur des apprentissages (techniques d’animation, méthodes pédagogiques, agilité multimodale).
Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence :
Niveau III de l’enseignement universitaire général ou technologiqueExpérience professionnelle exigée :
3 ans minimum d’’expérience professionnelle dont 2 ans en entreprise. Une expérience réussie sur une fonction d’accompagnement ou de formation auprès de publics en insertion.