Vous rejoignez l’Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l’utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l’emploi dans leur parcours de formation.
Vous partagez les valeurs de l’Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous !
Missions
L’ingénieur.e de parcours et d’accompagnement contribue à l’évolution de l’offre de services d'accompagnement des parcours professionnels. Vous exercez votre activité sous la responsabilité hiérarchique du.de la directeur.trice Ingénierie de parcours et Accompagnement de la Direction de l’Ingénierie.
Missions principales et responsabilités
Vous conduisez un projet dans le champ de l'accompagnement ou de l'ingénierie de parcours.
Dans ce cadre, vous concevez et instrumentez l’offre de services autour de :
L’accompagnement des parcours
L’accompagnement des personnes en situation de transition professionnelle
L’accompagnement des publics « fragilisés »
Vous êtes amené.e à interagir aussi bien avec des acteurs internes qu’externes.
Vous conduisez des projets d’ingénierie de parcours.
Vous développez des dispositifs d’accompagnement : vous pouvez collaborer à l’élaboration du cahier des charges, proposer des méthodes de conception et aider à la définition des contenus à produire, et vous contribuez avec nos partenaires internes à l’actualisation de l’offre.
Vous concevez des ressources pour l’ingénierie de parcours : outils de positionnement et d’accompagnement des parcours prenant en compte les spécificités du public accueilli.
Vous vous assurez de l'appropriation des ressources, réalisez les expérimentations, les suivez et apportez un appui à la mise en œuvre.
Vous apportez votre expertise en ingénierie de parcours dans le cadre des autres commandes faites à l’Afpa (réponse à appel d’offres, relation avec les branches professionnelles, analyse du travail, etc.).
Vous réalisez des missions de conseils externes ou internes dans le cadre de vos compétences métiers.
Vous participez à la conception de formations pour les professionnels du recrutement, de l’accompagnement et des transitions professionnelles, et participez à l'animation des communautés.
Vous réalisez une veille et analysez les évolutions pédagogiques et méthodologiques de l'accompagnement.
Vous repérez et capitalisez les innovations et adaptations locales en vue de leur modélisation.
Vous élaborez et faites évoluer l'offre d'accompagnement.
Vous apportez un appui à la mise en œuvre de l'offre d'accompagnement et à son adaptation éventuelle auprès des établissements.
Vous animez le métier sur les plans technique et méthodologique.
Vous aidez à l'élaboration de projets régionaux (internes ou externes) en ingénierie de parcours.
Profil :
Niveau 6 (Bac + 4 minimum) acquis par une formation et une expérience professionnelle sur le champ de l'accompagnement, de l’orientation ou de l'ingénierie de parcours d’accompagnement
Connaissance des cadres législatifs et réglementaires : Maîtriser les lois et règlements relatifs à l’emploi des personnes handicapées, comme la loi n° 2016-1088 en France.
Analyse des besoins : Savoir identifier et analyser les besoins spécifiques des personnes handicapées pour adapter les dispositifs d’accompagnement.
Conception de programmes individualisés PH
Évaluation et suivi : Mettre en place des mécanismes pour évaluer régulièrement les programme d’accompagnement en fonction des résultats obtenus.
Collaboration interdisciplinaire : Travailler en étroite collaboration avec des professionnels de divers domaines, animation de la communauté interne
Sensibilisation et formation : Former sur les enjeux liés au handicap