Vous rejoignez l’Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l’utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l’emploi dans leur parcours de formation.
Vous partagez les valeurs de l’Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous !
Placé sous la responsabilité de son hiérarchique, le formateur :
Met en œuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification pour favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires, et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.
A ce titre, il :
- Anime des séances d’apprentissage,Activités principales
• Animation et mise en œuvre et/ou conduite de prestations de formation, de certification et d’ingénierie.
L’activité de formation est au centre du métier de formateur et en constitue l’activité principale quel que soit le niveau d’exercice : formation, préparation, accompagnement, suivi, évaluation, certification. Elle est constituée de temps de face à face et d’autres modalités pédagogiques telle la formation à distance et comporte une série d’activités qui participent de la mission de formation : ingénierie pédagogique et de formation, participation au recrutement, positionnement…
• Participation à l’optimisation des dispositifs de formation, de certification et d’accompagnement des parcours.
Le formateur assure une veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel, repère les éléments innovants et participe à leur analyse et à leur déclinaison dans sa pratique professionnelle.
Il contribue à l’évaluation, à l’optimisation et à l’efficience du dispositif de formation et l’accompagnement des parcours.
Champs professionnels et rôle du formateur:
Le formateur exerce ces activités sur un (ou des) champ(s) professionnel(s) pour le(s)quel(s) ses compétences métiers sont reconnues et mobilisables. Le champ professionnel est un ensemble de métiers fondé sur une proximité de compétences mises en œuvre et une unicité de culture professionnelle.
Selon les différents groupes de stagiaires, le formateur peut être à la fois sur un même champ professionnel :
- Intervenant (animation de séances de formation),
Le Formateur, exerce dans un cadre prédéfini:
Il anime, met en œuvre et/ou conduit des prestations de formation et de certification en :
- utilisant et organisant les ressources pédagogiques qui lui sont fournies ou indiquées et qu’il peut adapter,
Accompagne les parcours de professionnalisation et les apprentissages.
Réalise l’évaluation des apprentissages et contribue à l’évaluation de l’action de formation.
Contribue à l’optimisation du dispositif de formation aux plans qualitatif, quantitatif et économique.
Participe à la veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel à son niveau d’expérience en repérant les éléments innovants et en les intégrant dans sa pratique professionnelle.
Respecte les critères du développement, de l’optimisation économique des prestations de formation et de certification qu’il assure.
Respecte les critères de l’optimisation qualitative des prestations qu’il assure.
Inscrit son action dans un collectif existant et établit les coopérations nécessaires.
Réalise le suivi des stagiaires qui lui sont confiés dans son cadre de responsabilité, notamment en ce qui concerne leurs états de présence.
Présente l’offre de services de l’AFPA aux clients avec lesquels il est en relation.
Signale les besoins exprimés par ses clients à la fonction développement.
Par son réseau d’entreprises, il contribue au développement de l’AFPA.
Participe à l’approvisionnement logistique de son unité de production en exprimant ses besoins.
Possède les habilitations requises et veille au respect des règles d’hygiène et sécurité.
Inscrit son action dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle et veille au respect des règles de non-discrimination.
Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décisions
Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe.
Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion.
Contribuer à l’amélioration des processus administratifs.
Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information
Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information.
Communiquer par écrit, en français et en anglais.
Assurer à l'oral l'interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs, en français et en anglais.
Organiser la conservation et la traçabilité de l'information.
Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets
Participer à la coordination et au suivi d'un projet.
Contribuer à la mise en œuvre d'actions de communication.
Organiser un événement.
Contribuer à la gestion administrative des RH.
Compétences transversales :
Mobiliser sa capacité d’adaptation à des situations et des interlocuteurs variés Faire preuve de proactivité dans l’exercice de ses missions Développer le travail collaboratif au sein de l’équipe.Connaissances :
Communication professionnelle, écrite et orale Organisation et traçabilité de l’information Méthodes de travail Veille technique et recherche documentaire Outils bureautiques, outils et espaces collaboratifs Conception et élaboration d’outils d’aide à la décision, de reportings (activités ou résultats) Conception et modification de procédures Organisation, suivi et coordination d’une action de communication événementielle en mode projet Organisation d’une entreprise (dans son environnement économique international, national, régional, local ; ses finalités, ses fonctions et leurs interrelations) Langue anglaise appliquée aux activités professionnelles, écrite et orale Particularismes économiques et socio-économiques des pays de langue anglaise Principes de droit commercial et de droit social. Règles et usages concernant les principaux contrats de vente, de travail, procédures et méthodes de recrutement, etc. Approche des différents types de management.Conditions d’exercice :
Le formateur exerce son métier, en fonction des besoins diversifiés de l’AFPA, sur son lieu de rattachement géographique, à l’extérieur de celui-ci, en entreprise et sur d’autres sites de formation.
Titulaire d’une expérience et/ou d’une formation professionnelle de formateur, d’animateur de formation ou de facilitateur des apprentissages (techniques d’animation, méthodes pédagogiques, agilité multimodale).
Exigences :
- Maîtrise de l’orthographe et de la grammaire française,
Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence :
Formation Bac + 2 en secrétariat (BTS Assistant(e) de direction bilingue / Assistant(e) de manager ou équivalent) complétée par une expérience professionnelle significative,
Maîtrise de la langue anglaise (écrit et oral) au niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Expérience exigée :
5 ans minimum d’expérience professionnelle à un poste de collaborateur(trice) de direction nécessitant la pratique (écrite et orale) de la langue anglaise, dans un service à dimension internationale, une expérience d’encadrement d’équipe sera appréciée.
Les + de l’AFPA :
L’Afpa mène une politique active pour favoriser l’articulation des temps de vie et recherche la mixité /diversité dans ses emplois.