Formateur Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux H/F

Présentation de la société

L’Afpa Ile-de France recrute !

Acteur historique de la formation professionnelle des adultes et membre du Service public de l’emploi, nous formons les demandeurs d’emploi et accompagnons les actifs en quête de reconversion professionnelle.

Nos fondamentaux pédagogiques reposent sur la mise en situation réelle de travail, l’expérience et l’autonomie dans un collectif.

Vous partagez les valeurs de l’Afpa ?

Vous souhaitez transmettre votre métier et accompagner les personnes en formation ?

Rejoignez l’équipe de L'Afpa de Créteil !

Qu’est-ce que le métier de formateur à l’AFPA ?

Le formateur anime des séances d’apprentissage, conduit des formations en toute autonomie, assure le bon fonctionnement du plateau technique sur lequel il évolue, présente l’offre de services de l’AFPA aux entreprises avec lesquelles il est en relation, réalise le suivi des stagiaires en formation et lors des stages en entreprises

Description du poste

Placé sous la responsabilité de son hiérarchique, le formateur :  

Met en œuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification pour favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires, et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.

A ce titre, il :

  • Anime des séances d’apprentissage,
  • Conduit en autonomie des formations,
  • Met en œuvre les prestations relevant de l’offre de services de certification des compétences acquises,
  • Assure le bon fonctionnement du plateau technique sur lequel il évolue,
  • S’inscrit dans un collectif de travail impliquant l’ensemble des acteurs concernés par l’accompagnement des bénéficiaires dans leurs projets d’acquisition de compétences, de qualification, d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi,
  • Présente l’offre de services de l’AFPA aux entreprises avec lesquelles il est en relation, concourt à la détection des besoins clients et les signale à la fonction développement,
  • Réalise le suivi des stagiaires dans son cadre de responsabilité et participe à l’approvisionnement logistique de son unité de production en exprimant ses besoins,
  • Respecte le cadre économique des actions dans lesquelles il intervient, sans préjudice sur la qualité, en tenant compte des impératifs liés à la gestion des moyens.

Activités principales

• Animation et mise en œuvre et/ou conduite de prestations de formation, de certification et d’ingénierie.

L’activité de formation est au centre du métier de formateur et en constitue l’activité principale quel que soit le niveau d’exercice : formation, préparation, accompagnement, suivi, évaluation, certification. Elle est constituée de temps de face à face et d’autres modalités pédagogiques telle la formation à distance et comporte une série d’activités qui participent de la mission de formation : ingénierie pédagogique et de formation, participation au recrutement, positionnement…

• Participation à l’optimisation des dispositifs de formation, de certification et d’accompagnement des parcours.

Le formateur assure une veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel, repère les éléments innovants et participe à leur analyse et à leur déclinaison dans sa pratique professionnelle.

Il contribue à l’évaluation, à l’optimisation et à l’efficience du dispositif de formation et l’accompagnement des parcours.

Champs professionnels et rôle du formateur

Le formateur exerce ces activités sur un (ou des) champ(s) professionnel(s) pour le(s)quel(s) ses compétences métiers sont reconnues et mobilisables. Le champ professionnel est un ensemble de métiers fondé sur une proximité de compétences mises en œuvre et une unicité de culture professionnelle.

Selon les différents groupes de stagiaires, le formateur peut être à la fois sur un même champ professionnel :

  • Intervenant (animation de séances de formation),
  • Référent (Intervenant principal et interlocuteur des stagiaires, il s’assure de la cohérence du parcours, du processus de formation et du processus de certification).

Le Formateur, exerce dans un cadre prédéfini.

Il anime, met en œuvre et/ou conduit des prestations de formation et de certification en :

  • utilisant et organisant les ressources pédagogiques qui lui sont fournies ou indiquées et qu’il peut adapter,
  • utilisant les stratégies pédagogiques et/ou les procédures qui lui sont indiquées,
  • mettant en œuvre des scénarios pédagogiques diversifiés centrés sur l’apprenant et adaptés aux situations (publics, organisations…).

Accompagne les parcours de professionnalisation et les apprentissages.

Réalise l’évaluation des apprentissages et contribue à l’évaluation de l’action de formation.

Contribue à l’optimisation du dispositif de formation aux plans qualitatif, quantitatif et économique.

Participe à la veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel à son niveau d’expérience en repérant les éléments innovants et en les intégrant dans sa pratique professionnelle.

Respecte les critères du développement, de l’optimisation économique des prestations de formation et de certification qu’il assure.

Respecte les critères de l’optimisation qualitative des prestations qu’il assure.

Inscrit son action dans un collectif existant et établit les coopérations nécessaires.

Réalise le suivi des stagiaires qui lui sont confiés dans son cadre de responsabilité, notamment en ce qui concerne leurs états de présence.

Présente l’offre de services de l’AFPA aux clients avec lesquels il est en relation.

Signale les besoins exprimés par ses clients à la fonction développement.

Par son réseau d’entreprises, il contribue au développement de l’AFPA.

Participe à l’approvisionnement logistique de son unité de production en exprimant ses besoins.

Possède les habilitations requises et veille au respect des règles d’hygiène et sécurité.

Inscrit son action dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle et veille au respect des règles de non-discrimination.

Compétences:

  • Exploiter les réseaux informatiques et de télécommunications et maintenir la continuité de service : installer un ordinateur et le connecter au réseau, déployer des postes de travail dans un contexte de virtualisation et de développement durable, mettre en service des équipements et des logiciels de communication, gérer et sécuriser les infrastructures de réseau, assister les utilisateurs et assurer le support technique, utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique et télécommunication.
  • Mettre en œuvre et gérer des réseaux informatiques et de télécommunications : mettre en service les éléments actifs de réseaux LAN et WAN, gérer l’interconnexion de réseaux TCP/IP LAN et WAN, mettre en service et virtualiser des serveurs informatiques, installer et gérer les services de réseaux TCP/IP, intervenir sur un système de messagerie informatique, intervenir sur les services de la téléphonie.
  • Sécuriser, administrer et proposer des solutions de réseaux informatiques et de télécommunications : mettre en œuvre et gérer la sécurité du réseau informatique, superviser et assurer la disponibilité et la qualité de service du réseau, contribuer à la conduite des nouveaux projets de réseaux, apporter un appui technique dans une démarche commerciale, assurer sa veille technologique.

Connaissances :

  • Fonctionnement des systèmes informatiques en réseaux (en lien avec l’organisation de l’entreprise)
  • Exploitation et administration des serveurs
  • Messagerie, applications collaboratives
  • Connaissance et pratique de l’interconnexion de sites et de la transmission d’informations
  • Connaissance et pratique de l’informatique dans les secteurs de la production/exploitation/administration et/ou de la maintenance/support /assistance
  • Compréhension du fonctionnement des architectures, des systèmes et des équipements réseaux et de télécommunications d’entreprise (en lien avec l’organisation de l’entreprise)
  • Culture générale des technologies de l’information et de la communication
  • Suivi de réalisation et recette technique d’un chantier de câblage de locaux et mise en exploitation des supports et des moyens de communication
  • Intégration, déploiement et maintenance des réseaux et télécommunications de l’entreprise
  • Lecture de documentation technique en langue anglaise et écriture de messages électroniques courts

Connaissances et compétences spécifiques complémentaires :

Connaissances et compétences complémentaires nécessaires pour animer des formations connexes au(x) titre(s)

Intitulé des formations rattachées au(x) titre(s)

  • Certification : Cisco CCENT (Cisco Certified Entry Networking Technician), 100 – 101 ou ICND1.

Connaissances et compétences associées

  • Compétences réseaux 1er niveau d’approfondissement

Intitulé des formations rattachées au(x) titre(s)

  • Certifications : Cisco CCNA (Cisco Certified Network Associate), 200 - 120 ou 200 - 101 ICND2.

Connaissances et compétences associées

  • Compétences réseaux 2ème niveau d’approfondissement

 

Intervention sur le Titre professionnel Technicien d'Assistance en Informatique:

Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers :

  • Préparer ou remettre en état un équipement informatique, installer et configurer un poste de travail informatique, assurer les mises à jour logicielles d'un équipement informatique, diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d'un équipement informatique, sécuriser un équipement informatique et ses données, faire communiquer un équipement numérique mobile avec un poste informatique ou un réseau
  • Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers : assister les utilisateurs dans un environnement informatique et numérique, traiter un incident dans une organisation d'assistance informatique, réaliser une intervention d'assistance informatique à distance, proposer et mettre en œuvre des solutions d'équipements et de services, participer au suivi du parc et des configurations informatiques

Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers 

  • Intervenir sur une infrastructure réseau, déployer des postes clients, installer et configurer un service réseau, intervenir sur un serveur de réseau et sur son environnement, installer et sécuriser un accès réseau à une liaison haut débit, intervenir en environnement de voix sur IP, diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d'accès à un réseau, utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique
  • Intégrer, dépanner et reconditionner des équipements informatiques en atelier ou sur site

Intégrer un micro-ordinateur : 

  • Installer le système d'exploitation et les applications suun micro-ordinateur
  • Dépanner un équipement informatique fixe ou mobile, Reconditionner un équipement informatique fixe ou mobile

Mettre en service des équipements informatiques dans un environnement de réseau domestique ou professionnel : 

  • Raccorder un équipement informatique à un réseau local et à Internet et le dépanner, 
  • Participer à l'information des utilisateurs, 
  • Déployer et personnaliser des postes de travail, Mettre en service un équipement informatique mobile, 
  • Participer à la sécurisation des équipements, informatiques fixes et mobiles

Connaissances :

  • Suites bureautique et services de l’Internet pour réception et suivi les sollicitations interventions utilisateurs – Hot line Outils de gestion et de maintenance de parcs micro-informatiques – Standard ITIL
  • Diagnostic d’incidents de pannes, dysfonctionnements matériels logiciels
  • Assistance des utilisateurs, outils de prise en main à distance
  • Résolutions des d’incidents de pannes, dysfonctionnements matériels logiciels y compris à distance
  • Système d’exploitation Windows, Linux
  • Pack office Microsoft, Open Office, Solutions, messageries, Outlook, lotus Notes, webmail
  • Système et réseau : Windows Serveur 2003/2008, Exchange, MSSQL Server, TSE, Serveur d'impression, Hyper-V, Sauvegarde de données
  • installer et configurer un service réseau, intervenir sur un serveur de réseau et sur son environnement, installer et sécuriser un accès réseau à une liaison haut débit, intervenir en environnement de voix sur ip
  • Connaissance des modèles OSI et TCP/IP, Connaissance du système de numération binaire et des calculs utilisés dans l’adressage IP v4, Connaissance de l'adressage IP v6
  • Installer et configurer un système d’exploitation serveur, un service réseau, un serveur de déploiement. Installer/désinstaller un service d’annuaire (utilisateurs, groupes, ordinateurs, partage de ressources, stratégie de sécurité ou de gestion) Installer les impressions en réseau, Administrer des accès à des ressources distantes sur des postes clients
  • Installer, configurer reconditionner un équipement informatique fixe ou mobile
  • Connaissance du vocabulaire anglais de base de l'informatique
  • Maîtrise de Linux 
  • Connaissance de CISCO

Profil du candidat

Conditions d’exercice :

Le formateur exerce son métier, en fonction des besoins diversifiés de l’AFPA, sur son lieu de rattachement géographique, à l’extérieur de celui-ci, en entreprise et sur d’autres sites de formation.

Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence :

    • Niveau I ou niveau II en informatique ou télécommunications.
    • Niveau III en informatique ou télécommunications et assimilation au niveau II par expérience professionnelle ou Formation validée de niveau III (BTS, DUT, CFP,...) de préférence dans les spécialités de l’informatique ou des télécommunications.
    • Niveau II en informatique, réseaux et télécommunications

ou bien avec assimilation au niveau II par expérience professionnelle.

    • Niveau III en informatique, avec une bonne maîtrise technique et êtes polyvalent sur les différentes technologies Microsoft.

Les plus certifications Microsoft Certified Professional et système d’exploitation linux.

Expérience professionnelle exigée : 5 ans minimum d’expérience professionnelle sur des fonctions d’ingénieur dont deux ans au minimum dans le métier. 

5 ans minimum d’expérience professionnelle sur des fonctions de technicien supérieur, dont au moins 2 ans dans le secteur du support, de l’assistance et de la maintenance en informatique et/ou télécommunications, ou d’animation dans les domaines du multimédia et de l’Internet.

Autres informations

Les + de l’AFPA :

  • Restaurant d’entreprise ou Tickets restaurants
  • Parcours de formation et d’accompagnement personnalisé
  • Prise en charge du Pass Navigo à 65% ou prise en charge partielle des frais de déplacement domicile-lieu de travail avec votre véhicule personnel
  • Accord télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • Fermeture 1 semaine pour les fêtes de Noël
  • Avantages du Comité Social Economique à compter de 5 mois d’ancienneté

L’Afpa mène une politique active pour favoriser l’articulation des temps de vie et recherche la mixité /diversité dans ses emplois.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.