Le centre Afpa d'Ajaccio recherche, un.e formateur.trice Tourisme/Loisirs/ Hôtellerie/Restauration, spécialisé dans la spécialité de réceptionniste hôtellerie.
Il.elle sera chargé.e de mettre en œuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification pour favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires, et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.
Fort de son réseau de son champ professionnel, il.elle leur présente l’offre de services de l’AFPA qu’il contribue à redéfinir. Il/elle participe à construire la réponse client au niveau régional et local, en coordination avec le Responsable de Formation et collaborant avec les différents acteurs internes (développement, ingénierie de formation...).
Au niveau local, il.elle participe à la mise en oeuvre d'un plan d’actions commerciales de son secteur auprès de son réseau professionnel, et s'emploie à homogénéiser l'offre de service sur le territoire.
L’activité de formation est au centre du métier de formateur et en constitue l’activité principale quel que soit le niveau d’exercice : formation, préparation, accompagnement, suivi, évaluation, certification. Elle est constituée de temps de face à face et d’autres modalités pédagogiques telle la formation à distance et comporte une série d’activités qui participent de la mission de formation : ingénierie pédagogique et de formation, participation au recrutement, positionnement…
A ce titre, il :
Selon les différents groupes de stagiaires, le formateur peut être à la fois sur un même champ professionnel :
Dans un secteur professionnel en pleine expansion au sein de l'Afpa Corse, le rôle du formateur sera indispensable afin de concourir à l'optimisation des dispositifs de formation, de certification et d’accompagnement des parcours du THLR.
Le formateur assure une veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel, notamment sur le territoire.
Champs professionnels et rôle du formateur :
Le formateur exerce ces activités sur un (ou des) champ(s) professionnel(s) pour le(s)quel(s) ses compétences métiers sont reconnues et mobilisables. Le champ professionnel est un ensemble de métiers fondé sur une proximité de compétences mises en œuvre et une unicité de culture professionnelle.
Connaissances :
Réceptionniste Hôtellerie Assurer les opérations relatives au séjour clients (Front-Office et Back-Office liées à l’activité de la réception ) ; Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier .
Et plus généralement une connaissance et une expérience reconnue des secteurs de l'hôtellerie / restauration et du tourisme.
Conditions d’exercice :
Le formateur exerce son métier, en fonction des besoins diversifiés de l’AFPA, sur son lieu de rattachement géographique, à l’extérieur de celui-ci, en entreprise et sur d’autres sites de formation.
Profil :
Titulaire d’une expérience et/ou d’une formation professionnelle de formateur, d’animateur de formation ou de facilitateur des apprentissages (techniques d’animation, méthodes pédagogiques, agilité multimodale),
Autonome, rigoureux,force de proposition
Dynamique avec d'excellentes compétences relationnelles et esprit d'équipe
BAC TECHNO STHR MC ACCUEIL RECEPTION BTS HOTELLERIE-RESTAURATION, OPTION A MERCATIQUE ET GESTION HOTELIERE BTS RESPONSABLE D’HEBERGEMENT.
Expérience exigée : 5 ans minimum d’expérience professionnelle en entreprise dans le champ professionnel à un premier niveau d’encadrement du service réception a minima.
Concernant les candidats internes : L’expérience professionnelle à l’AFPA sera prise en compte, dès lors qu’elle correspond au domaine de formation visé.