Vous rejoignez l’Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l’utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l’emploi dans leur parcours de formation.
Vous partagez les valeurs de l’Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous !
Au sein de la Direction de l’Ingénierie et de l’Innovation du BTP, les missions de l’Ingénieur de Formation Sectorielle seront les suivantes :
- Etre en charge de la création et /ou de la révision des titres professionnels ainsi que de la production des livrables associés, dans le cadre de la mission nationale de service public de l’AFPA.
- Contribuer à la conception et à la construction du système de formation et de référentiel d’évaluation.
- Intervenir en tant que conseil pour leur mise en place auprès des centres.
- Participer à l'expérimentation, à la validation et au suivi des produits et des dispositifs pédagogiques.
- Participer au recrutement des formateurs et en assurer leur formation.
- Animer la communauté des formateurs de son secteur.
- Accompagner les régions et les centres (AFPA ou externes) dans leurs actions de développement des titres professionnels et activités associées.
Activités :
- Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique de produits et de systèmes de formation.
- Ingénierie de certification.
- Veille sectorielle :
. Analyse des évolutions économiques, technologiques et sociologiques sectorielles avec les branches, les syndicats professionnels et les entreprises du secteur
professionnel.
. Réalisation d’une analyse sectorielle des métiers en lien avec les titres professionnels qu’il.elle porte.
. Veille réglementaire en lien avec les titres professionnels qu’il.elle porte.
- Veille et analyse des évolutions pédagogiques et méthodologiques de la formation pour capitalisation et conception d’outils et de méthodes pédagogiques innovantes.
- Appui technique et pédagogique des régions et des centres pour faire évoluer les systèmes de formation.
- Appui RH des régions et des centres pour les recrutements et la montée en compétence des formateurs.
Dominantes et spécificités de ce poste :
- L’Ingénieur de Formation aura la responsabilité de titres professionnels des champs professionnels : réalisation de chantier gros œuvre et structure du bâtiment (CP4).
- Il.elle pilotera l’offre de certification et l’instrumentation de l’offre de formation des titres dont il aura la charge mais aussi l’offre de formation continue et réglementaire correspondante à ses champs d’activité.
- Appétence pour les techniques de l’écoconstruction, les nouvelles modalités constructives et l’utilisation des matériaux bio et géosourcés.
- Il.elle devra intégrer dans ses analyses métiers la transition énergétique et numérique en lien avec les titres qu’il.elle porte.
- Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de la formation du secteur professionnel concerné ou expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine concerné et expérience de la formation pour adultes souhaitée.