Vous rejoignez l’Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l’utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l’emploi dans leur parcours de formation.
Vous partagez les valeurs de l’Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous !
L'AFPA recrute un.e responsable Formation et Développement des Compétences.
Au niveau national, vous serez amené.e à travailler en lien avec les directions centrales et régionales sur les activités suivantes : la conception, le développement et la mise en œuvre des actions de développement des compétences.
Conception
- Analyse des besoins et des objectifs de développement des compétences à tous les niveaux de l’organisation.
- Développement des programmes de formation qui répondent à ces besoins.
- Coordonner avec les experts du domaine ou les intervenants internes pour s'assurer que le contenu de formation est précis, à jour et pertinent.
Planifier et mettre en œuvre les cycles d'évaluation pour mesurer l'efficacité des programmes de formation et de développement des compétences.
Commande et programmation
- Réceptionner et analyser les demandes de formation provenant des différentes entités de l'organisation.
Coordonner avec les parties prenantes pour établir le calendrier des formations et le plan de développement des compétences.
Piloter et suivre le budget du plan de développement des compétences en conformité avec les orientations stratégiques et répondre aux besoins spécifiques de l’organisation.
Gérer un processus de passation de marchés publics pour la sélection des prestataires de formation extérieurs :
Livraison et amélioration
Piloter la réalisation des actions de développement des compétences conformément au plan établi grâce au soutien logistique et technique
- Intègrer les ambitions de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) dans l’amélioration continue du plan de développement des compétences
Animation et appui au réseau des directions régionales RH
Connaissances :
De formation Bac +4/5, de préférence, Master RH (droit social, ou gestion/école de commerce), vous disposer d'une expérience similaire en RH.