Vous rejoignez l’Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l’utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l’emploi dans leur parcours de formation.
Vous partagez les valeurs de l’Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous !
Placé sous la responsabilité de son hiérarchique, le formateur :
Met en œuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification pour favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires, et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.
Le.La formateur.rice à pour activités principales l'animation et mise en œuvre et/ou conduite de prestations de formation, de certification et d’ingénierie.
L’activité de formation est au centre du métier de formateur et en constitue l’activité principale quel que soit le niveau d’exercice : formation, préparation, accompagnement, suivi, évaluation, certification. Elle est constituée de temps de face à face et d’autres modalités pédagogiques telle la formation à distance et comporte une série d’activités qui participent de la mission de formation : ingénierie pédagogique et de formation, participation au recrutement, positionnement…
Le formateur assure une veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel, repère les éléments innovants et participe à leur analyse et à leur déclinaison dans sa pratique professionnelle.
Il contribue à l’évaluation, à l’optimisation et à l’efficience du dispositif de formation et l’accompagnement des parcours.
Les enseignements à transmettre:
Souder à plat des ouvrages métalliques :
• Souder au semi-automatique à plat
• Souder en TIG à plat
• Souder à l’électrode enrobée à plat
• Exploiter des documents techniques de soudage
• Réparer une soudure
• Manutentionner des ouvrages métalliques
• Respecter les consignes liées à la responsabilité sociétale et environnementale dans l'exercice de son activité
• Réaliser les contrôles avant, pendant et après soudage
Souder en toutes positions des ouvrages métalliques :
• Exploiter des documents techniques de soudage
• Réparer une soudure
• Respecter les consignes liées à la responsabilité sociétale et environnementale dans l'exercice de son activité
• Réaliser les contrôles avant, pendant et après soudage
• Souder au semi-automatique en toutes positions
• Souder en TIG en toutes positions
• Souder à électrode enrobée en toutes positions
Connaissances :
La technologie des principaux procédés de soudage manuel à l’arc électrique (TIG, semi-automatique et l’électrode enrobée). La technologie des principaux procédés de débits (mécaniques et thermiques) et préparation des bords à souder. Exploiter et contextualiser les données contenues dans les documents techniques des secteurs soumis à règlementation (Cahiers de soudage, normes et spécifications). Réaliser de soudures dans la qualité exigée pour des qualifications de soudeur (ISO 9606) sur des assemblages en angle et bout à bout de tôles ou de tubes en toutes positions dans les procédés de soudage manuel à l’arc électrique (TIG, semi-automatique et électrode enrobée). Contrôler les soudures, interpréter et réparer les défauts (visuels et de compacité) Organiser, préparer et mettre en œuvre un poste de travail, assurer la maintenance préventive et corrective de premier niveau de son équipement. Manutentionner des ouvrages métalliques. Respecter les règles d’hygiène et de sécurité spécifique au secteur.
Conditions d’exercice :
Le formateur exerce son métier, en fonction des besoins diversifiés de l’AFPA, sur son lieu de rattachement géographique, à l’extérieur de celui-ci, en entreprise et sur d’autres sites de formation.
Titulaire d’une expérience et/ou d’une formation professionnelle de formateur, d’animateur de formation ou de facilitateur des apprentissages (techniques d’animation, méthodes pédagogiques, agilité multimodale).
Exigences réglementaires : pas d'exigence réglementaire
Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence : Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau V du secteur TMDA ou d’un certificat de soudeur international (IWP, IWS) et détenir une qualification de soudeur ISO 9606 en cours de validité en bout à bout, en position et dans chaque procédé de soudage.
Expérience professionnelle exigée : 5 années dans l’industrie en ayant pratiqué au moins deux des trois procédés de soudage manuel à l’arc électrique (TIG, SAEE, Semi-automatique). De plus la réalisation de productions ou de travaux soumis à réglementation sera appréciée.
Concernant les candidats internes : l’expérience professionnelle à l’AFPA sera prise en compte, dès lors qu’elle correspond au domaine de formation visé