Formateur.trice Mécanicien.ne réparateur.trice de matériels agricoles et d'espaces verts, option mac

Présentation de la société

Vous rejoignez l’Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l’utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l’emploi dans leur parcours de formation.

Vous partagez les valeurs de l’Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous !

Description du poste

Placé sous la responsabilité de son hiérarchique, le formateur :  

Met en œuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification pour favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires, et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.

 

 

 

 

 

A ce titre, il :

Anime des séances d’apprentissage, Conduit en autonomie des formations, Met en œuvre les prestations relevant de l’offre de services de certification des compétences acquises, Assure le bon fonctionnement du plateau technique sur lequel il évolue, S’inscrit dans un collectif de travail impliquant l’ensemble des acteurs concernés par l’accompagnement des bénéficiaires dans leurs projets d’acquisition de compétences, de qualification, d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi, Présente l’offre de services de l’AFPA aux entreprises avec lesquelles il est en relation, concourt à la détection des besoins clients et les signale à la fonction développement, Réalise le suivi des stagiaires dans son cadre de responsabilité et participe à l’approvisionnement logistique de son unité de production en exprimant ses besoins, Respecte le cadre économique des actions dans lesquelles il intervient, sans préjudice sur la qualité, en tenant compte des impératifs liés à la gestion des moyens.

Activités principales

• Animation et mise en œuvre et/ou conduite de prestations de formation, de certification et d’ingénierie.

L’activité de formation est au centre du métier de formateur et en constitue l’activité principale quel que soit le niveau d’exercice : formation, préparation, accompagnement, suivi, évaluation, certification. Elle est constituée de temps de face à face et d’autres modalités pédagogiques telle la formation à distance et comporte une série d’activités qui participent de la mission de formation : ingénierie pédagogique et de formation, participation au recrutement, positionnement…

• Participation à l’optimisation des dispositifs de formation, de certification et d’accompagnement des parcours.

Le formateur assure une veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel, repère les éléments innovants et participe à leur analyse et à leur déclinaison dans sa pratique professionnelle.

Il contribue à l’évaluation, à l’optimisation et à l’efficience du dispositif de formation et l’accompagnement des parcours.

Champs professionnels et rôle du formateur

Le formateur exerce ces activités sur un (ou des) champ(s) professionnel(s) pour le(s)quel(s) ses compétences métiers sont reconnues et mobilisables. Le champ professionnel est un ensemble de métiers fondé sur une proximité de compétences mises en œuvre et une unicité de culture professionnelle.

Selon les différents groupes de stagiaires, le formateur peut être à la fois sur un même champ professionnel :

 

Intervenant (animation de séances de formation), Référent (Intervenant principal et interlocuteur des stagiaires, il s’assure de la cohérence du parcours, du processus de formation et du processus de certification).

 

Le Formateur, exerce dans un cadre prédéfini.

Il anime, met en œuvre et/ou conduit des prestations de formation et de certification en :

utilisant et organisant les ressources pédagogiques qui lui sont fournies ou indiquées et qu’il peut adapter, utilisant les stratégies pédagogiques et/ou les procédures qui lui sont indiquées, mettant en oeuvre des scénarios pédagogiques diversifiés centrés sur l’apprenant et adaptés aux situations (publics, organisations…).

Accompagne les parcours de professionnalisation et les apprentissages.

Réalise l’évaluation des apprentissages et contribue à l’évaluation de l’action de formation.

Contribue à l’optimisation du dispositif de formation aux plans qualitatif, quantitatif et économique.

Participe à la veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel à son niveau d’expérience en repérant les éléments innovants et en les intégrant dans sa pratique professionnelle.

Respecte les critères du développement, de l’optimisation économique des prestations de formation et de certification qu’il assure.

Respecte les critères de l’optimisation qualitative des prestations qu’il assure.

Inscrit son action dans un collectif existant et établit les coopérations nécessaires.

Réalise le suivi des stagiaires qui lui sont confiés dans son cadre de responsabilité, notamment en ce qui concerne leurs états de présence.

Présente l’offre de services de l’AFPA aux clients avec lesquels il est en relation.

Signale les besoins exprimés par ses clients à la fonction développement.

Par son réseau d’entreprises, il contribue au développement de l’AFPA.

Participe à l’approvisionnement logistique de son unité de production en exprimant ses besoins.

Possède les habilitations requises et veille au respect des règles d’hygiène et sécurité.

Inscrit son action dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle et veille au respect des règles de non-discrimination.



Assurer l'entretien et la maintenance de base des matériels :

Les prestations sont principalement la prise en charge en atelier ou chez le client des tracteurs et l’ensemble des matériels agricoles. Il réalise les opérations d’entretien programmé de maintenance préventive et de réparation par remplacement des éléments définies par la fiche de travaux conformément aux préconisations du constructeur. Il intervient sur de nombreuses familles de matériels et d’équipements agroalimentaires, pour les cultures « céréalières » par exemple : moissonneuse-batteuse, presses ramasseuses, matériels de préparation du sol, de traitement des cultures, au matériel d’élevage ou de cultures « spécialisées » (viticulture, arboriculture). Il exploite la documentation technique d'atelier du constructeur qui précise les méthodologies et chronologies. 

Intervention et interpréter les valeurs de contrôle et de réglage préconisés en fonction des contraintes et de l'utilisation des matériels (météorologique, état des sols, produits récoltés …). Il contrôle la fonctionnalité des différents systèmes, mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques, des systèmes complexes alternant électronique, multiplexage, communications numériques, avec des commandes électromécaniques ou électrohydrauliques. Il remplace les organes, composants et les consommables prévus, il s'assure de la conformité des produits et des ingrédients qu'il utilise en fonction des matériels. II effectue des opérations de montage et l'implantation d'accessoires ou d'équipements sur les matériels. Il réalise les supports, adapte, modifie certains équipements qui nécessitent la fabrication, la modification de pièces mécaniques. Il utilise des machines-outils d'atelier et des outillages portatifs. Il maîtrise certaines techniques de soudure pour réaliser des modifications ou des pièces mécano soudées à partir d'un plan. Il participe ou réalise la mise au point du matériel neuf: montage des équipements, contrôles, essais, puis livraison et réglage éventuel chez le client.

Assurer la remise en état et le dépannage des matériels agricoles :

Les prestations sont principalement suite à une prise en charge d’un matériel agricole. Il met en œuvre toutes les actions nécessaires pour contrôler et constater l'anomalie de fonctionnement des différents systèmes et des sous-ensembles mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques, ainsi que dans le domaine de l'électronique, du numérique, de l'informatique, de la robotique et des mécanismes automatisés. II utilise de façon permanente lors de ses interventions de maintenance et de dépannage des outils informatiques. Il compare les résultats aux valeurs préconisées dans la documentation technique des matériels. Il procède à la remise en état des systèmes et des organes par le remplacement des pièces défectueuses, par la rénovation des pièces réparables et réalise les réglages permettant de rétablir les valeurs définies par le constructeur. Il procède aux essais et réalise une synthèse de son intervention.


Connaissances :

Pour la compétence entretien il doit maîtriser les connaissances : de l'hygiène et de la sécurité sur une exploitation et en atelier de réparation des tracteurs et matériels agricoles, des appareils de levage, de la soudure à l’arc (SAEE, MIG/ MAG), oxyacétylénique, de maîtriser les différents procédés de découpage des aciers par fusion , de l’ajustage, du mesurage de pièces, de la mesure électrique, de manœuvrer les matériels agricoles en toute sécurité, de l’utilisation d’une interface d’entretien, de la lubrification, des lubrifiants, du moteur, de la transmission, de l’hydraulique, de la filtration des circuits de lubrification moteur, carburant, air, transmission, hydraulique et habitacle des cabines des matériels, du montage des équipements, des accessoires des matériels de production tractées ou portées, de l'habilitation électrique liées aux interventions sur les batteries de démarrage, du circuit de charge, du circuit de démarrage, des matériels agricoles.

Pour les compétences moteur et périphériques moteur il doit maîtriser les connaissances nécessaires pour effectuer une remise en état : des moteurs thermiques, du circuit de refroidissement, du circuit d'admission d'air, atmosphérique, forcé, de l'alimentation en carburant et de la dépollution des moteurs diesel, essence et gaz, des gaz à effet de serre, du changement climatique, du code de l’environnement.

Pour la compétence transmission, il doit maîtriser les connaissances nécessaires pour effectuer une remise en état : de l'embrayage, de sa commande, du convertisseur, de la boîte de vitesse mécanique, de la boîte de vitesse de type powershift, d’une transmission à variation continue, des réducteurs de pont des arbres de transmission, des boîtes de transfert, des ponts, des trains de roulement.

Pour la compétence freinage et liaison au sol, il doit maîtriser les connaissances nécessaires pour effectuer une remise en état : du système de freinage (hydraulique, pneumatique), des ralentisseurs hydrauliques, pneumatiques, électriques, du système ABS, des trains roulant (pneumatiques« tubless », pneu sur bandage, pneu PPS),de direction, de suspension (mécanique, pneumatique, hydraulique).

Pour la compétence hydraulique, il doit maîtriser les connaissances : des pompes et des moteurs hydrauliques, de la régulation de puissance en circuit ouvert, de la régulation à pression constante, de la régulation de pression (soupape de séquence, soupape d’équilibrage, soupape de freinage, réducteur de pression), des régulateurs débits, des diviseurs débit, des distributeurs, des circuits fermés, de la commande Inching, de transmissions hydrostatiques, de la régulation Laod Sensing, des récepteurs hydrauliques, des liaisons hydrauliques (raccord, canalisations rigides, canalisations flexibles ), de la direction assistée, des servovalves, le relevage hydraulique.

Pour la compétence électrique, électronique il doit maîtriser les connaissances : l'utilisation des matériels de mesure électrique, des batteries de traction et des chargeurs associés, du système de démarrage et de charge, du système essuie-vitres, de ventilation habitacle, de signalisation et d'éclairage des matériels, d'un système de translation électrique, de fonctionnement des différents relais, des électrovannes, des capteurs et des différents actionneurs. du freinage électrique.

Pour la compétence des équipements spécifiques du machinisme agricole, il doit maîtriser les connaissances : des matériels de préparation des sols (charrue, charrue à disques, sous-soleuse…), des matériels céréaliers (moissonneuse-batteuse, ensileuse…), des matériels de traitement (d’engrais, pulvérisateur, épandeuse de fumier), des matériels de fenaison (ramasseuse-presse, faucheuse, faneuse…), des matériels culturaux (semoir, broyeur …), des matériels de manutention (remorque, remorque auto chargeuse, chariot télescopique…).

Pour la compétence fluide frigorigène il doit maîtriser les connaissances : des gaz à effet de serre, du changement climatique, du code de l’environnement, du principe de fonctionnement et des éléments d’un système de production de froid.

Connaissances et compétences spécifiques complémentaires :

Connaissances et compétences complémentaires nécessaires pour animer des formations connexes au(x) titre(s)

Intitulé des formations rattachées au(x) titre(s):

Mécanicien(ne) Réparateur(trice) de Matériels Agricoles et d'Espaces Verts option: Parcs et Jardins

Connaissances et compétences associées

Assurer la remise en état et le dépannage des matériels agricoles.

Profil du candidat

Conditions d’exercice :

Le formateur exerce son métier, en fonction des besoins diversifiés de l’AFPA, sur son lieu de rattachement géographique, à l’extérieur de celui-ci, en entreprise et sur d’autres sites de formation.

Titulaire d’une expérience et/ou d’une formation professionnelle de formateur, d’animateur de formation ou de facilitateur des apprentissages (techniques d’animation, méthodes pédagogiques, agilité multimodale).


Exigences réglementaires :

 

Attestation d’aptitude pour la manipulation des fluides frigorigènes en famille 2 catégorie V CACES R 372 m Catégorie 10

 

Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence :

 

Bac professionnel : Maintenance des Matériels Option Machines Agricoles. Bac Pro Agroéquipement. BP Agroéquipement, conduite et maintenance des matériels. CQP : Technicien de Maintenance des matériels agricoles. Titre Professionnel : Technicien(ne) de Maintenance d’Engins et de Matériels ‘‘machinisme agricole ’’

 


Expérience professionnelle exigée :

5 années dans un atelier de concession de matériels agricoles, ou en entreprise de travaux agricoles du type ETA, CUMA.

Concernant les candidats internes : L’expérience professionnelle à l’AFPA sera prise en compte, dès lors qu’elle correspond au domaine de formation visé.

Autres informations

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.