Vous rejoignez l’Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l’utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l’emploi dans leur parcours de formation.
Vous partagez les valeurs de l’Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous !
Placé sous la responsabilité de son hiérarchique, le formateur :
Met en œuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification pour favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires, et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.
A ce titre, il :
Anime des séances d’apprentissage,Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités :
Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l’équipeTraiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines :
Assurer l'administration des achats et des ventes Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commercialeAssurer les travaux courants de comptabilité :
Comptabiliser les documents commerciaux Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie Établir et comptabiliser les déclarations de TVA Contrôler, justifier et rectifier les comptesPréparer la paie et les déclarations sociales courantes :
Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
Conditions d’exercice :
Le formateur exerce son métier, en fonction des besoins diversifiés de l’AFPA, sur son lieu de rattachement géographique, à l’extérieur de celui-ci, en entreprise et sur d’autres sites de formation.
Titulaire d’une expérience et/ou d’une formation professionnelle de formateur, d’animateur de formation ou de facilitateur des apprentissages (techniques d’animation, méthodes pédagogiques, agilité multimodale).
Exigences :
Maîtrise de l’orthographe et de la grammaire française. Maîtrise de la bureautique. Maîtrise des outils collaboratifs.Formation de Niveau III en assistante de direction ou dans une spécialité du métier.
ou
Niveau IV dans la spécialité du métier ou assimilation au niveau III par expérience professionnelle.
Expérience exigée : 5 ans minimum d’expérience professionnelle à un poste de secrétaire confirmée dans la spécialité du métier ou dans une organisation de production de biens ou de service dont 3 ans en tant que collaboratrice de direction.