Vous rejoignez l’Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l’utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l’emploi dans leur parcours de formation.
Vous partagez les valeurs de l’Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous !
Le Centre sectoriel Industrie conçoit, réalise, déploie et promeut des dispositifs de formation liés aux titres professionnels du secteur Industrie selon les postulats pédagogiques de l'AFPA.
La direction de l'ingénierie recherche pour le pôle « Usinage » un.e ingénieur.e de formation spécialisé.e dans le secteur de la fabrication mécanique.
Au sein d’une équipe, l’ingénieur.e de formation aura en responsabilité la conception et la révision de titres professionnels et de formations dans le domaine de la conduite des machines–outils, du fraisage, du tournage, et de la microtechnique, dont l’horlogerie.
Il.elle aura la responsabilité, notamment, d’analyser et de prendre en compte les évolutions organisationnelles et technologiques des entreprises du secteur.
Activités principales :
- Assurer une veille technique et réglementaire sur son secteur professionnel (analyse des évolutions économiques, technologiques et sociologiques du secteur)
- Conduire des investigations auprès des professionnels sur l’évolution des métiers de son secteur
- Concevoir et réaliser les référentiels d’emploi, de certification, de formation, et l’instrumentation qui s’y rapporte
- Développer les nouveaux produits de formation pour répondre aux besoins de développement de l’offre et les décliner selon différentes modalités pédagogiques (incluant le numérique notamment)
- Réaliser des missions de conseils en organisation de dispositifs de certification et de formation auprès des centres AFPA et agréés
- Faciliter le développement de réseaux de partenaires ou de sous-traitants internes ou externes
- Assurer un rôle de représentation auprès des Institutions (Branches professionnelles, Ministères, Collectivités …) et partenaires privés
Activités ponctuelles :
- Proposer et animer des perfectionnements de formateurs dans son domaine de compétence
- Contribuer aux processus de recrutement des formateurs AFPA
- Contribuer à la réponse à appels d’offres
- Participer à la réalisation de projets transverses intersectoriels (Nationaux, Européens et Internationaux).
Observation : Le poste engendre des déplacements réguliers sur le territoire