Vous rejoignez l’Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l’utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l’emploi dans leur parcours de formation.
Professionnel HF de la comptabilité ou de la Paie transmettez votre métier, nous assurons votre formation pédagogique. Vous partagez les valeurs de l’Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous !
Intégré.e à l'équipe de formateurs du centre de formation , le formateur HF :
Compétences techniques enseignées :
- Gestionnaire comptable et fiscal:
Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels:
Réaliser l'arrêté des comptesÉtablir et contrôler les déclarations fiscales :
Établir et contrôler les déclarations fiscales périodiquesMettre en œuvre des outils d'analyse et de prévisions De l'activité de l'entreprise
- Gestionnaire de paie:
Analyser les états de synthèse Établir des prévisions financièresAssurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise :
Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel
Assurer les relations avec le personnel et les tiers
Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse :
Réaliser et contrôler les bulletins de salaire
Établir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaires
Conditions d’exercice :
Le formateur exerce son métier, en fonction des besoins diversifiés de l’AFPA, sur son lieu de rattachement géographique, à l’extérieur de celui-ci, en entreprise et sur d’autres sites de formation.
Titulaire d’une expérience et/ou d’une formation professionnelle de formateur, d’animateur de formation ou de facilitateur des apprentissages (techniques d’animation, méthodes pédagogiques, agilité multimodale). L'AFPA vous accompagne sur le développement de vos compétences pédagogiques via une formation de formateur.
Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence : Formation de niveau 5/6 en Comptabilité + formations complémentaires en paie.
Expérience significative en PME, ETI, en cabinet d’expertise comptable ou en cabinet spécialisé dans la gestion de la paie