Depuis 1949, l'Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Plus de 8000 salariés la font vivre.
Placé sous la responsabilité de son hiérarchique, le formateur :
Met en œuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification pour favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires, et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.
A ce titre, il :
Activités principales
• Animation et mise en œuvre et/ou conduite de prestations de formation, de certification et d’ingénierie.
L’activité de formation est au centre du métier de formateur et en constitue l’activité principale quel que soit le niveau d’exercice : formation, préparation, accompagnement, suivi, évaluation, certification. Elle est constituée de temps de face à face et d’autres modalités pédagogiques telle la formation à distance et comporte une série d’activités qui participent de la mission de formation : ingénierie pédagogique et de formation, participation au recrutement, positionnement…
• Participation à l’optimisation des dispositifs de formation, de certification et d’accompagnement des parcours.
Le formateur assure une veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel, repère les éléments innovants et participe à leur analyse et à leur déclinaison dans sa pratique professionnelle.
Il contribue à l’évaluation, à l’optimisation et à l’efficience du dispositif de formation et l’accompagnement des parcours.
Champs professionnels et rôle du formateur
Le formateur exerce ces activités sur un (ou des) champ(s) professionnel(s) pour le(s)quel(s) ses compétences métiers sont reconnues et mobilisables. Le champ professionnel est un ensemble de métiers fondé sur une proximité de compétences mises en œuvre et une unicité de culture professionnelle.
Selon les différents groupes de stagiaires, le formateur peut être à la fois sur un même champ professionnel :
Conditions d’exercice :
Le formateur exerce son métier, en fonction des besoins diversifiés de l’AFPA, sur son lieu de rattachement géographique, à l’extérieur de celui-ci, en entreprise et sur d’autres sites de formation.
Titulaire d’une expérience et/ou d’une formation professionnelle de formateur, d’animateur de formation ou de facilitateur des apprentissages (techniques d’animation, méthodes pédagogiques, agilité multimodale).
Exigences réglementaires : Attestations/habilitations/certificats Obligatoires à fournir par le postulant :
Attestations avec enregistrement CARSAT ou CRAM :
- R408 annexe 3 : Monteur d'échafaudage de pied
- R431 : Utilisation des systèmes d'arrêt de chutes
Titre(s) /diplôme(s) requis ou équivalence :
CAP / BEP « Constructeur en maçonnerie et béton armé ». Titre professionnel « Maçon » ou « Maçon du bâti ancien ». CQP « Ouvrier du patrimoine ». Brevet de maîtrise « Maçon ». Titre professionnel « Chef d’équipe gros œuvre ». Une expérience professionnelle de 5 ans remplace un CAP / BEP / titre professionnel. Une expérience professionnelle de 10 ans remplace le brevet de maîtrise ou le titre professionnel « Chef d’équipe gros œuvre ».
Nota : Les maçons du bâti ancien ont souvent une formation ou une expérience de base en maçonnerie traditionnelle puis par choix ou opportunité se sont spécialisés dans le bâti ancien.
Expérience professionnelle exigée : 5 ans d’expérience professionnelle significative sur des chantiers de construction gros œuvre.
Concernant les candidats internes : L’expérience professionnelle à l’AFPA sera prise en compte, dès lors qu’elle correspond au domaine de formation V