L’AFPA recrute en CDD un.e formateur.trice Réceptionniste en Hôtellerie et Employé.e d'étage en hôtellerie pour son centre de Quimper (29).
Rattaché.e au responsable de formation du centre le/la formateur.trice met en œuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification pour favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires, et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.
Activités principales :
L’activité de formation est au centre du métier de formateur et en constitue l’activité principale quel que soit le niveau d’exercice : formation, préparation, accompagnement, suivi, évaluation, certification. Elle est constituée de temps de face à face et d’autres modalités pédagogiques telle la formation à distance et comporte une série d’activités qui participent de la mission de formation : ingénierie pédagogique et de formation, participation au recrutement, positionnement…
Il/elle anime, met en œuvre et/ou conduit des prestations de formation et de certification en :
utilisant et organisant les ressources pédagogiques qui lui sont fournies ou indiquées et qu’il peut adapter, utilisant les stratégies pédagogiques et/ou les procédures qui lui sont indiquées, mettant en oeuvre des scénarios pédagogiques diversifiés centrés sur l’apprenant et adaptés aux situations (publics, organisations…).- Accompagne les parcours de professionnalisation et les apprentissages.
- Réalise l’évaluation des apprentissages et contribue à l’évaluation de l’action de formation.
- Contribue à l’optimisation du dispositif de formation aux plans qualitatif, quantitatif et économique.
- Participe à la veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel à son niveau d’expérience en repérant les éléments innovants et en les intégrant dans sa pratique professionnelle.
- Respecte les critères du développement, de l’optimisation économique des prestations de formation et de certification qu’il assure.
- Respecte les critères de l’optimisation qualitative des prestations qu’il assure.
- Inscrit son action dans un collectif existant et établit les coopérations nécessaires.
- Réalise le suivi des stagiaires qui lui sont confiés dans son cadre de responsabilité, notamment en ce qui concerne leurs états de présence.
- Présente l’offre de services de l’AFPA aux clients avec lesquels il est en relation.
- Signale les besoins exprimés par ses clients à la fonction développement.
- Par son réseau d’entreprises, il contribue au développement de l’AFPA.
- Participe à l’approvisionnement logistique de son unité de production en exprimant ses besoins.
- Possède les habilitations requises et veille au respect des règles d’hygiène et sécurité.
- Inscrit son action dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle et veille au respect des règles de non-discrimination.
Conditions d’exercice :
Le formateur exerce son métier, en fonction des besoins diversifiés de l’AFPA, sur son lieu de rattachement géographique, à l’extérieur de celui-ci, en entreprise et sur d’autres sites de formation.
Titulaire d’une expérience et/ou d’une formation professionnelle de formateur, d’animateur de formation ou de facilitateur des apprentissages (techniques d’animation, méthodes pédagogiques, agilité multimodale).
Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence : BAC TECHNO STHR MC ACCUEIL RECEPTION BTS HOTELLERIE-RESTAURATION, OPTION A MERCATIQUE ET GESTION HOTELIERE BTS RESPONSABLE D’HEBERGEMENT
Expérience exigée : 5 ans minimum d’expérience professionnelle en entreprise dans le champ professionnel à un premier niveau d’encadrement du service réception.
Concernant les candidats internes : L’expérience professionnelle à l’AFPA sera prise en compte, dès lors qu’elle correspond au domaine de formation visé.
Connaissances EEH :
Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du
service client en hôtellerie et hôtellerie de plein air : entretien quotidien
des chambres, des salles de bains et des toilettes – approvisionnement des
offices de stockage et du chariot de service – personnalisation de l’accueil -
intervention au service des étages Bio nettoyage (zone 1: risque faible)
Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel en
hôtellerie et hôtellerie de plein air : entretien des lieux publics et des
locaux de service - contribution au fonctionnement de la lingerie et de la
buanderie : réception, contrôle et stockage du linge - utilisation de la
machine à laver et du sèche-linge de l’établissement hôtelier ou d’hôtellerie
de plein air – entretien des locaux dédiés aux clients et au personnel.
Connaissances RH :
Pour les opérations en Front-Office relatives au séjour des
clients :
Contrat hôtelier - Techniques et procédures d’accueil de la
clientèle individuelle et groupe Gestion des réservations, des arrivées et des
départs - Gestion et suivi de la qualité - Organisation du travail au service
de la réception- Techniques de
commercialisation des prestations et démarche mercatique - Relation avec les prescripteurs - Utilisation
d’un logiciel hôtelier - Gestion des réclamations - Bases de la législation
relative à la sécurité d'un établissement recevant du public - Principes
généraux de la responsabilité sociétale des entreprises - Fonctionnement d’un
Channel manager Fonctionnement des OTA Bases du Yield management adapté à
l’hôtellerie- Fonctionnement du service
conciergerie
Pour les opérations Back-Office liées au contrôle et suivi
de l’activité de la réception
Gestion administrative du back-office - Procédure de clôture périodique de l’activité du service réception - Ratios et indicateurs d’activité du service de la réception - Supports d’analyse de l’activité du service de la réception - Procédure de suivi des débiteurs divers - Contrôle et suivi de la e-reputation - Techniques de prospection à distance - Règles de correspondance commerciale - Règles de rédaction d’un devis ou d’une facture pro forma - Canaux de distribution de l’offre commerciale.