AFPA recrute en CDD un Formateur/Formatrice Mécanicien Réparateur Marine de Plaisance (H/F) pour son centre d'Auray Saint-Goustan (56).
L’activité de formation est au centre du métier de formateur et en constitue l’activité principale quel que soit le niveau d’exercice : formation, préparation, accompagnement, suivi, évaluation, certification. Elle est constituée de temps de face à face et d’autres modalités pédagogiques telle la formation à distance et comporte une série d’activités qui participent de la mission de formation : ingénierie pédagogique et de formation, participation au recrutement, positionnement…
Il/elle anime, met en œuvre et/ou conduit des prestations de
formation et de certification en :
utilisant et organisant les ressources pédagogiques qui lui
sont fournies ou indiquées et qu’il peut adapter, utilisant les stratégies
pédagogiques et/ou les procédures qui lui sont indiquées, mettant en oeuvre des
scénarios pédagogiques diversifiés centrés sur l’apprenant et adaptés aux
situations (publics, organisations…).
- Accompagne les parcours de professionnalisation et les
apprentissages.
- Réalise l’évaluation des apprentissages et contribue à
l’évaluation de l’action de formation.
- Participe à la veille technique et pédagogique de son
métier et de son champ professionnel à son niveau d’expérience en repérant les
éléments innovants et en les intégrant dans sa pratique
professionnelle.
- Présente l’offre de services de l’AFPA aux clients avec
lesquels il est en relation.
- Inscrit son action dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle et veille au respect des règles de non-discrimination.
Titulaire d’une expérience et/ou d’une formation professionnelle de formateur, d’animateur de formation ou de facilitateur des apprentissages (techniques d’animation, méthodes pédagogiques, agilité multimodale).
Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence : Niveau V ou IV en maintenance de moteurs marins ou bien en maintenance de moteur automobile avec une solide expérience chez des motoristes en marine de plaisance. Pratiquer le motonautisme.
Exigences réglementaires : Permis de conduire B / Permis bateau / Certification à la conduite d’engin.
Expérience professionnelle exigée : 5 ans minimum d’expérience professionnelle comme mécanicien chez un motoriste de bateau de plaisance ou bien dans un chantier de maintenance de bateaux de plaisance. Une expérience d’encadrement d’équipe sera appréciée.
Connaissances :
Terminologie marine - navigation Technologie des bateaux de plaisance et de ses composants. Calcul professionnel : en mécanique en électricité Technologie des moteurs marins hors-bord et in-bord. Technologie des équipements de bord et des circuits électriques. Techniques de manutention des bateaux de plaisance : mise à l’eau, mise à sec, calage, … Lecture de schémas mécaniques et électriques et l’exploitation de documents techniques, les principes d’utilisation du dessin technique. Techniques de base en mécanique générale, traçage, perçage, sciage, taraudage, soudage à l’électrode enrobée et au chalumeau. Techniques de base en maintenance mécanique : démontage, nettoyage, remontage, mesurage, utilisation d’outillages spécifiques et de documents constructeurs. Technique de maintenance et de réparation des moteurs hors-bords et in-bord, des transmissions et des équipements hydrauliques. Méthodologie de diagnostic et de dépannage des motorisations marines, des circuits et équipements électriques.… Organisation, gestion d’atelier, planification et gestion des interventions, gestion de la relation clientèle Règles d’hygiène, de sécurité du travail et de protection de l’environnement. Connaissance de l’environnement professionnel, de la réglementation : division 240, permis bateau, autorisation B96, permis E.