L’AFPA recrute en CDD un.e formateur / formatrice en Construction Bois (H/F) pour son centre de Quimper (29). La mission se déroulera sur le chantier d'insertion de Quimperlé du 12/03 au 17/04/2026.
L’AFPA recrute en CDD un.e formateur / formatrice en Construction Bois (H/F) pour son centre de Quimper (29). La mission se déroulera sur le chantier d'insertion de Quimperlé du 12/03 au 17/04/2026.
L’activité de formation est au centre du métier de formateur et en constitue l’activité principale quel que soit le niveau d’exercice : formation, préparation, accompagnement, suivi, évaluation, certification.
Il/elle :
- Accompagne les parcours de professionnalisation et les apprentissages.
- Réalise l’évaluation des apprentissages et contribue à l’évaluation de l’action de formation.
- Participe à la veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel à son niveau d’expérience en repérant les éléments innovants et en les intégrant dans sa pratique professionnelle.
- Présente l’offre de services de l’AFPA aux clients avec lesquels il est en relation.
- Inscrit son action dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle et veille au respect des règles de non-discrimination.
Titulaire d’une expérience et/ou d’une formation professionnelle de formateur, d’animateur de formation ou de facilitateur des apprentissages (techniques d’animation, méthodes pédagogiques, agilité multimodale).
Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence : BP Charpentier
Expérience professionnelle exigée : 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans une entreprise de construction bois. Une expérience d’encadrement d’équipe sera appréciée.
Exigences réglementaires : Attestations avec enregistrement CARSAT ou CRAM : R408 annexe 3 : Monteur d'échafaudage de pied / R431 : Utilisation des systèmes d'arrêt de chutes
Médicalement, être reconnu apte à la conduite des engins de chantier et au travail en hauteur.
Pré requis recommandés : CACES® catégories 9 de la R-372 m.
Connaissances techniques : Connaître le rôle et le domaine d’intervention des acteurs de la construction et organismes de la prévention des risques - Connaître les produits bois, les traitements de préservation, les procédés d’assemblage et les systèmes constructifs types de la structure bois - Connaître, décoder et exploiter les documentations techniques des produits ou les normes de mise en œuvre (DTU) - Identifier les situations à risques d’accident et d’atteinte à la santé, et connaître les équipements et dispositifs de protection et prévention - Produire les plans d’exécution d’une structure bois à l’aide d’un logiciel de CAO 2D. Déterminer les paramètres de fabrication d’une pièce de charpente bois à partir de plans d’ensemble et à l’aide du trait de charpente - Façonner une pièce de charpente bois en atelier à partir de bois massifs bruts de sciage - Fabriquer en atelier des sous-ensembles structuraux bois de façon semi-industrielle ou par lots- Préparer les outillages et équipements pour un chantier de construction bois - Réaliser l’implantation et préparer des ouvrages pour un chantier de structure bois - Manutentionner les charges avec un chariot élévateur de chantier et une conduite en sécurité- Monter une structure bois- Poser les fenêtres de toit et une couverture en tuiles avec accessoires et abergements industrialisés- Fabriquer les habillages bois et les pièces de finition pour un revêtement extérieur bois - Poser le revêtement extérieur en lames ou panneaux bois d’une façade et son support bois - Mettre en œuvre les systèmes d’isolation et d’étanchéité à l’air d’une construction bois.