L’Afpa ce sont plus de 6 000 personnes réparties sur tout le territoire national et engagées quotidiennement dans la mission de formation professionnelle au service du public, de l’Etat et des entreprises.
Depuis sa fondation en 1949, l’Afpa évolue pour innover en matière de formation, répondre aux enjeux des branches professionnelles et accompagner les stagiaires, demandeurs d’emploi et salariés, vers le développement de leurs compétences professionnelles et de leur employabilité.
Le Dispositif Itinérant est un service dédié aux besoins temporaires en formateurs des centres Afpa. Il recherche pour la pérennité de son activité : un Formateur Itinérant "Soudeur" H/F - réf. 1227 sur la zone géographique privilégiée : Sud Est (Lyon, Valence, Orange, Marseille, Toulon).
Epaulé.e par le Responsable de Formation du Dispositif Itinérant, vous réalisez ainsi des actions pédagogiques, dans le respect des règles de l’institution et toujours dans l’objectif de contribuer à la professionnalisation et la qualification des stagiaires dont vous avez la responsabilité.
Vos missions se détaillent comme suit :
Formateur.trice itinérant.e, vous intervenez principalement en région Sud-Est mais également sur l’ensemble du territoire national selon les besoins des centres Afpa. Vous partez en mission en fonction d’un planning préétabli par la plateforme de gestion des mouvements itinérants. Qu’elle soit en début, milieu ou fin de cursus de formation, votre intervention permet d’assurer la continuité pédagogique auprès des stagiaires ou de fournir une expertise particulière sur un besoin ou projet ponctuel d’un centre ou d’une entreprise. Vous offrez ainsi une autre approche de la discipline et participer de facto à l’amélioration continue de nos enseignements.
Titulaire d’un titre, d'un CAP/BEP dans le domaine de la Transformation des Métaux par Déformation et Assemblage ou d’un certificat de soudeur international (IWP, IWS), vous détenez une qualification de soudeur ISO 9606 en cours de validité en bout à bout, en position et dans chaque procédé de soudage.
Vous avez au moins 5 ans d’expériences dans l’industrie en ayant pratiqué au moins deux des trois procédés de soudage manuel à l’arc électrique : TIG, SAEE, Semi-automatique. La réalisation de productions ou de travaux soumis à réglementation sera également appréciée.
Vous savez ainsi :
Exploiter des documents techniques de soudage
Réparer une soudure
Manutentionner des ouvrages métalliques
Réaliser les contrôles avant, pendant et après soudage
Des compétences complémentaires en métallerie /ferronnerie seront également appréciées.
Avoir des compétences en formation et/ ou une appétence pédagogique est un atout à votre candidature ; qu’elles soient vérifiées par l’expérience ou par des fonctions d’encadrement.
Sans être obligatoire, un titre de « Formateur Professionnel d'Adultes » sera apprécié. Vous bénéficierez également d’une formation à nos pratiques et enseignements lors de votre intégration au sein du Dispositif Itinérant.