Avec plus de 140 000 personnes formées chaque année dans plus de 200 implantations partout en France, L’AFPA, Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, est le premier organisme de formation des actifs.
Elle est dotée d’un bureau d’études qui assure l’entretien et l’évolution de près de 300 titres professionnels. Celui-ci a pour mission de proposer une offre au plus proche des réalités du terrain qui tienne compte des mutations économiques, sociologiques et technologiques qui impactent les champs professionnels de chaque secteur d’activité.
La Direction de l’Ingénierie est également garante de l’accessibilité de ses formations, elle déploie une pédagogie innovante et spécifique afin de permettre l’insertion professionnelle du plus grand nombre.
En fonction de l'établissement, la mission de l'Ingénieur de Formation est de :
L’ingénieur.e de formation développe une gamme de produits de formation et de certification dans le domaine du Français Langue étrangère (FLE) et français Langue professionnelle (FLP) en réponse aux besoins exprimés par des acteurs internes de l’AFPA. Pour ce faire :
- Il.elle conçoit des formations susceptibles de déboucher sur des certifications.
- Il.elle élabore un ou des systèmes de certification et il pilote leur mise en œuvre.
- Il.elle conseille et accompagne les régions AFPA.
Activités spécifiques du poste :
Dans son domaine de compétence, Il.elle contribue aux expérimentations, aux validations et aux suivis des dispositifs de formation et de positionnement.
- Surveiller les caractéristiques des publics accueillis à l’AFPA pour proposer des produits de formation et de certification adaptés dont notamment celles découlant de l’immigration.
- Se tenir informé des évolutions réglementaires ainsi que des transformations du marché de la formation dans son domaine. En déduire les évolutions méthodologiques et pédagogiques nécessaires au renforcement de la position concurrentielle de l’AFPA.
- Porter une attention particulière aux technologies numériques susceptibles de soutenir les apprentissages, de diversifier les modalités pédagogiques et d’accroître la valeur ajoutée des formateurs.
- Repérer au sein de l’AFPA les innovations locales susceptibles d’être capitalisées et diffusées.
- Formaliser les éléments de veille permettant d’éclairer les directions à prendre.
- Contribuer au niveau national ou régional à la conception d’une offre de formation en phase avec le marché dans le cadre de réponse à des appels d’offres ou pour renforcer la position de l’AFPA,
- Concevoir des produits qui intègrent les innovations dans le domaine de la didactique des langues, conforment aux orientations pédagogiques de l’AFPA notamment dans le domaine du numérique.
- Concevoir des certifications et des outils de positionnement.
- Contribuer à des projets européens
- Collaborer aux expérimentations des dispositifs de formations et de certification, prendre part à leur validation. Contribuer sous différentes formes à leur diffusion et à leurs adaptations : Documenter, conseiller la mise en œuvre après des régions
- Participer à des actions de diagnostic, des actions de conseil commanditées par l'échelon national ou les régions à l'externe,
- Assurer des prestations à la demande des Directions régionales dans le cadre de l'ingénierie de formation et/ou de la formation de formateur à l'interne,
- Aider à l'élaboration de projets régionaux et à la mise en œuvre de projets de centres AFPA.
- Intervenir auprès des régions pour accompagner la conception et la mise en œuvre des produits spécifiques
Niveau II.
Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de la formation du secteur professionnel concerné ou expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine concerné et expérience de la formation pour adultes souhaitée.
Spécificités complémentaires : pré pro tertiaire
Au-delà des compétences et connaissances ci-dessus liées à l’emploi d’ingénieur de formation et afin de réaliser au mieux ses activités, l’ingénieur de formation FLE doit :
- Maîtriser l’enseignement du FLE et du FLP pour des adultes.
- Maîtriser les usages des technologies numériques et en particulier ceux liés à la pédagogie.
- Maîtriser les composantes de la pédagogie des adultes :
- scénarios,
- dynamique des groupes,
- processus d’apprentissage,
- méthodes et techniques d’animation, …
- Choisir les méthodes et outils pédagogiques appropriés aux objectifs à atteindre et aux publics concernés
- Maîtriser les composantes d’un dispositif de formation dont notamment l’organisation et la mise en œuvre des pratiques d'accueil, le positionnement,
- Être capable de :
- Contribuer à un projet de création de dispositifs de formation
- Expérimenter et évaluer des dispositifs de formation
- Analyser les dysfonctionnements et procéder à des réajustements
Connaître :
- le champ de la formation FLE et FLP au plan national
- les publics accueillis à l’AFPA,
- l’organisation de l’AFPA
- les prestations de l’AFPA,
- le système d’information de l’AFPA.
Profil attendu :
Titulaire d’un master ou équivalent dans le domaine de la didactique des langues et des cultures ou de domaines semblables.
Il. Elle atteste d’une expérience professionnelle en tant que formateur pour adultes.
Un cursus complémentaire de formation dans le domaine de l’ingénierie pédagogique multimédia serait apprécié