Depuis 1949, l'Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Plus de 8000 salariés la font vivre.
L’activité du responsable de projets, s’inscrit au niveau régional ou national.
Le titulaire manage et pilote des projets qui peuvent indifféremment porter sur les organisations, les process, les structures, le partenariat...
Ces projets sont, par nature, limités dans le temps, toutefois un responsable de projets peut manager plusieurs projets simultanés ou successifs.
Pour ce faire, il constitue et manage des équipes pluridisciplinaires, composées de "contributeurs" pouvant se situer à un niveau en deçà équivalent ou supérieur à celui du responsable de projets.
Ces équipes peuvent être internes comme externes à l’AFPA. Il définit de façon concrète le contenu de sa mission et en négocie les objectifs (qualité, coût, délai) et les moyens avec sa hiérarchie.
L’activité nécessite de développer, d’activer et de pérenniser des partenariats. pour chaque projet une proposition de rédaction des finalités inhérentes à chacun de ces projets (cahier des charges), définit, recherche et négocie les termes et les moyens avec son supérieur hiérarchique et les commanditaires, constitue son équipe projet en accord avec son supérieur hiérarchique, élabore la démarche et le plan d’actions associé.
Qualifie les compétences nécessaires au projet et définit les ajustements à apporter (actions de formation complémentaires, individuelle et/ou collective).
Elabore le plan de communication relatif au projet.
Niveau II.
Soit acquis par une formation ou une expérience professionnelle équivalente :
Accès à l'interne aux personnes ayant conduit des projets sur l'ensemble du processus : conception, pilotage, animation, suivi et évaluation.