Depuis 1949, l'Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Plus de 7000 salariés la font vivre.
Acteur historique de la formation professionnelle des adultes, l’Afpa est au service des politiques publiques de l’emploi et de la formation. L’Agence a pour mission de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi, à la mixité des métiers et à l’égalité d’accès à la formation sur les territoires.
Dans un contexte d’évolution des besoins en matière de formation et de pression concurrentielle accrue, l’Afpa s’est engagée dans une Transformation profonde de son modèle économique et organisationnel, au service de 3 ambitions : l’inclusion, la promotion et la cohésion sociales.
Le bureau d'études de l'Afpa conçoit, réalise, déploie et promeut des dispositifs de formation liés aux titres professionnels selon ses postulats pédagogiques.
Il recherche un.e CHEF.FE DE PROJET FORMATION "MACHINES AGRICOLES ET ENGINS DE TRAVAUX PUBLICS", qui aura la responsabilité de l'ingénierie des titres professionnels :
- Mécanicien(ne) réparateur(trice) de matériels agricoles et d'espaces verts, option machinisme agricole et option parcs et jardins
- Mécanicien(ne) Réparateur(trice) de Matériels de Chantier et de Manutention
- Technicien(ne) de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention et de machinisme agricole
Missions principales :
- Assurer une veille technique et réglementaire sur son secteur professionnel (analyse des évolutions économiques, technologiques et sociologiques)
- Conduire des enquêtes sur l’évolution des métiers d’un secteur professionnel
- Concevoir et réaliser les référentiels d’emploi, de certification, de formation, et l’instrumentation qui s’y rapporte
- Développer les nouveaux produits de formation pour répondre aux besoins de développement de l’offre et les décliner selon différentes modalités pédagogiques (incluant le numérique)
- Réaliser des missions de conseils en organisation de dispositifs de certification et de formation auprès des centres AFPA et agrées
- Faciliter le développement de réseaux de partenaires ou de sous-traitants internes ou externes.
- Assurer un rôle de représentation auprès des Institutions (Branches professionnelles, Ministères, Collectivités …) et partenaires privés.
Observation : Le poste engendre des déplacements réguliers sur le territoire national.
Titulaire d’un diplôme de niveau 5 (bac+2) par formation ou acquis par l’expérience
Vous justifiez d’une expérience de minimum 5 ans dans le domaine de la Réparation de matériels, engins et véhicules lourds.
Savoirs :
Savoir-faire :
Savoir-être :